Hachis parmentier végé très réconfortant

J'aime beaucoup le hachis parmentier et ça réveille forcément toujours en moi des souvenirs d'enfance à faire un hachis avec les restes de viande : que ce soit le poulet presque fini du dimanche ou le restant de viande un peu trop cuite du boeuf bourguignon, le hachis avait toujours cette saveur réconfortante. C'est un plat recyclage avant tout, en tout cas c'est comme ça que je le conçoit. C'est avec cette idée que j'ai élaboré cette recette, voulant désespérément écouler des sachets de purée toute faite que je trouvais ignoble. Ayant rarement de la viande à la maison, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : mon hachis était créé. Surprise du résultat, qui m'a beaucoup satisfaite, je me suis empressée d'en écrire la recette que vous lirez.

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Portions : 6 personnes

Ingrédients

  • 1 sachet de purée type Mousseline ou, si vous en avez la motivation, de la purée faite maison
  • 75cl de lait (pour la purée Mousseline)
  • 1 tasse de protéines de soja texturées
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 100g de champignons de Paris
  • Du fromage râpé ou bien de la chapelure

Assaisonnement

  • Sel, poivre, sel de céleri (pour la purée)
  • 1/2 bouillon cube, 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de sauce champignon (imitation végétarienne de la sauce huitre), poivre, herbes de provence, ail semoule (pour bouillon de réhydratation des protéines de soja)

Étapes

  1. Réhydrater les protéines de soja texturées dans le bouillon mentionné ci-dessus. Pour un volume de PST, mettre le volume équivalent de bouillon. Porter le mélange à ébullition puis baisser le feu sur puissance moyenne. Laisser le jus de réhydratation réduire et être complètement absorbé par les protéines de soja.
  2. Découper l'oignon, la carotte et les champignons en dés puis faire revenir le tout dans une poêle. Lorsque tout semble cuit, ajouter les protéines de soja au mélange.
  3. Préparer la purée, qu'elle soit mousseline ou maison. Je réalise la plupart du temps cette recette avec de la purée instantanée en flocons réhydratée dans du lait chaud. Assaisonner la purée avec un peu de beurre, sel, poivre et sel de céleri.
  4. Répartir le mélange légumes-protéines de soja dans le fond d'un plat puis le recouvrir de purée. Parsemer du fromage râpé ou bien de la chapelure sur le dessus puis enfourner 15 minutes à 200°C.

Trucs et astuces

Pour que cette recette soit très réconfortante, j'associe généralement les PST aux champignons mais il est néanmoins possible de retirer les champignons de la recette si vous n'en avez pas sous la main lors de la réalisation de cette recette. Concernant la purée, n'ayez pas peur avec l'assaisonnement, encore plus si vous utilisez de la purée type Mousseline, sinon le hachis sera probablement fade.