Curry du Antoine
Cette recette n'est pas de moi à la base, mais elle a été réalisée en étroite collaboration avec le jeu Persona 5, dans lequel le protagoniste peut réaliser un curry plus ou moins délicieux. Plus il fait de curry, plus il apprend de nouveaux ingrédients secrets, qui font toute la complexité et la rondeur d'un bon curry japonais. Voici donc une recette que je réalise régulièrement.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions : pour 6 personnes
Ingrédients
- 2 oignons
- 4 patates
- 2 carottes
- 1 pomme râpée
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 carrés de chocolat noir
- 2 cuillères à soupe de café (ou quelques grains d'instantané)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- Blocs de curry instantanés
- Ail semoule
- Poivre
- De la viande (poulet ou boeuf, mais j'en fais régulièrement sans viande)
Étapes
- Éplucher les patates et les carottes.
- Couper tous les légumes de façon grossière et irrégulière
- Faire revenir les oignons dans une dose généreuse de beurre, associé à un peu d'huile afin qu'il ne brûle pas.
- Lorsque les oignons sont dorés, ajouter la viande si vous en utilisez. Faites revenir la viande à feu vif afin de la saisir sur toutes ses faces et qu'elle se déssèche ainsi moins lors de la cuisson.
- Ajouter les carottes et les oignons et mettre à feu moyen/fort pour faire revenir les légumes pendant la préparation du bouillon.
- Pour préparer le bouillon, mettre dans 50cl d'eau bouillante un bouillon de légumes. Y ajouter Deux cuillères à soupe de sauce soja, de l'ail semoule ou de l'ail frais hâché puis les ingrédients secrets : pomme râpée, chocolat, café, miel, ketchup.
- Ajouter ce bouillon aux légumes sur le feu.
- Faire mijoter à feu fort et à couvert jusqu'à la cuisson cocmplète des légumes, c'est à dire environ une trentaine de minutes. Si vous mettez de la viande dans votre curry, il est conseillé d'écumer régulièrement la préparation afin de retirer les éventuelles impuretés.
- Lorsque tout est cuit, ajouter les blocs de roux de curry jusqu'à l'épaississement de la sauce souhaité.
Votre curry est prêt !
Trucs et astuces
Concernant les légumes :
La découpe des légumes doit être assez grossière afin qu'il y ait de la mâche dans le curry. J'essaie toujours de les couper en les faisant pivoter et couper toujours une face différente du légume afin d'obtenir des morceaux ayant de nombreuses faces. Cette découpe permettrait de mieux conserver les saveurs de la sauce.
Pour la viande :
Lors de son rajout, il est très important de la saisir à feu fort afin de la "fermer". Cette étape permettra de garder une viande tendre et moelleuse même après la cuisson dans le bouillon.