La Mouche
Réalisé par David Cronenberg
David Cronenberg est un réalisateur, producteur et scénariste canadien né en 1943. Il se fait connaitre notamment pour le film La Mouche dans lequel il fait une apparition en tant qu'acteur. Ses thèmes de prédilection son la psychanalyse, la sexualité et le corps humain en tant qu'objet d'expérimentation. Ce dernier thème se ressent particulièrement dans La Mouche.
La Mouche est un film réalisé à partir d'une nouvelle éponyme issue du recueil Nouvelles de l'Anti-Monde écrite par George Langelaan et publié en 1966.
Résumé
Seth Brundle, un scientifique de génie, rencontre Veronica Quaife, une journaliste pour un magazine de sciences lors d'un évènement auquel ils sont tous les deux conviés. Brundle ramène Quaife dans son laboratoire pour lui montrer le projet sur lequel il travaille : la jeune femme découvre dans l'appartement du scientifique, aménagé en laboratoire d'expérimentation, deux capsules noires. Brundle affirme que des capsules sont le résultat de ses recherches dans le domaine de la téléportation et le lui prouve en faisant se déplacer d'une capsule à l'autre la montre de Quaife.
Au départ peu convaincue par Seth, Veronica se méfie du scientifique et lui accorde peu de crédit. Mais elle s'aperçoit rapidement que Seth tient en réalité une vraie innovation : les deux protagonistes se mettent d'accord et s'associent afin de créer un documentaire sur la création et la mise au point de la téléportation.
Veronica et Seth tissent peu à peu des liens plus étroits et tombent amoureux. Seth continue ses expérimentations et tente désormais de téléporter de la chair vivante. Après un essai réussi sur un bonobo, il se téléporte à son tour. Malheureusement, une mouche s'est glissée dans la cabine dans laquelle Seth s'est intallé. Lors de la téléportation, l'ADN de la mouche et de l'homme se sont mélangés et Seth se transforme au fur et à mesure du film.
Se sentant au début surpuissant, avec une forme et une force exacerbées, l'état du scientifique décline, tout comme sa relation avec Veronica. Seth devient peu à peu un monstre aussi bien physiquement, que mentalement en repoussant sans cesse Veronica et en maintenant son obscession pour ses recherches, au détriment de son humanité. Le film se termine par la mort de Seth, tué par Veronica, afin d'apaiser ses souffrances lorsque ce dernier prend conscience de l'irrémédiabilité de la situation.
Analyse / Avis personnel
J'ai beaucoup apprécié regarder ce film. La tension monte petit à petit, et il est aisé de s'identifier aux personnages ou aux relations qui les relient, notamment à la relation amoureuse entre Seth et Veronica, passionnelle mais tragique. Ce film dépeint bien la transformation d'un homme, de premier abord charmant, en un monstre violent et laid.
J'ai vu ce film après avoir vu The Substance (2024), film réalisé par Coralie Fargeat dans lequel j'ai reconnu une similitude dans le traitement du corps changeant et de la transformation.
Fiche récapitulative
- Titre : La Mouche
- Réalisateur·rice : David Cronenberg
- Année de sortie : 1986
- Genre : Science-fiction
- Durée : 1h36
- Acteurs principaux : Jeff Goldblum, Geena Davis, John Getz
- Résumé en une phrase :